Partez à la découverte des sentiers sous-marins tout proches !
Retrouvez ici les sentiers sous-marins disponibles à moins de 25 kilomètres de notre camping à Hyères. Ces parcours à faire en plongée avec palmes, masque et tuba sont accessibles à tous et préservés dans leur écrin naturel.
C’est le moment de prendre le temps de partir à la découverte de la méditerranée et de notre belle côte avec des fonds qui n’ont rien à envier aux caraïbes.😉
À quelques minutes en bateau de notre camping, découvrez les célèbres sentiers sous-marins de Port-Cros.
Cette balade aquatique à Port-Cros permet avec un simple masque, d’observer les fonds sous-marins extraordinaires, dans une eau limpide traversée par les rayons du soleil !
La traversée vers l’île de Port-Cros se fait en une trentaine de minutes depuis le port de Hyères.
Cette île aux paysages paradisiaques et dépaysants est une réserve naturelle protégée, vous y apercevrez des poissons et des plantes appréciables nulle part ailleurs.
La visite balisée se fait en autonomie, vous apprendrez à reconnaître les espèces que vous croiserez grâce à 6 bouées équipées de panneaux explicatifs immergés jalonnant le parcours.
Le sentier sous-marin est à découvrir en autonomie du 15 juin au 15 septembre par tout nageur équipé de palmes, masque et tuba. Prévoir 30 à 40 minutes. Dès deux mètres de fond, vous observerez l’herbier de posidonie, vous pourrez même apercevoir quelques oursins et les nombreux poissons qui s’y abritent.
Un peu plus profond, vous croiserez certaines espèces qui préfèrent l’obscurité comme les anémones et les éponges. Et si vous avez le courage de plonger dans les profondeurs, vous aurez peut-être la chance de croiser de plus gros poissons et quelques poulpes !
Plaquette immergeable, présentant les principales espèces, disponible à la Maison du Parc – Capitainerie du port.
Optez pour une balade accompagnée en partenariat avec le club Saint P’Hyères Plongée, en juillet / août. Le club vous propose une randonnée palmée accompagnée (traversée en bateau, prêt du matériel de plongée, et visite guidée incluse).
Randonnée accessible à partir de 7 ans par toute personne sachant nager.
Du côté de la Londe, partez à la découverte du Jardin des Mattes
Le sentier sous-marin du Jardin de Mattes se situe à la pointe de l’éperon rocheux de la plage de l’Argentière et du Pellegrin, dans une zone totalement protégée.
À des profondeurs allant de 0 à 4 mètres, se trouve une grande diversité de paysages sous-marins (herbiers de posidonies, cymodocées, roches, sables, éboulis…), habités par de nombreuses espèces de poissons, mollusques, crustacés, étoiles de mer etc.
En autonomie, équipé d’un masque, palmes et tuba, le sentier sous-marin est à découvrir de juin à septembre au départ de la plage. En suivant les bouées numérotées, vous découvrirez les panneaux immergés présentant l‘écosystème. Un aquaguide d’identification des espèces est disponible à l’Office de Tourisme de La Londe.
Découvertes accompagnées en juillet et août à 10h45 tous les lundis, mercredis et vendredis : Balade palmée de 30 à 40 min, avec guide. L’équipement (masque, tuba, palmes) n’est pas fourni.
Réservation auprès de l’office de tourisme de La Londe. Tél : +33 4 94 01 53 10.
À Giens, découvrez le sentier sous-marin archéologique du Bouvet
Ce sentier se situe sur la presqu’île de Giens à quelques mètres du rivage seulement et à une profondeur de 6 mètres !
Le parcours est jalonné de plaquettes explicatives. Des amphores découvertes sur l’épave de la Madrague, retrouvées au début des années 1970 à Giens, ont été immergées à nouveau.
Les vestiges ont été installés en bordure de la Pointe du Bouvet, formant ainsi un sentier sous-marin archéologique, balisé pendant l’été.
La balade se fait en autonomie et dure de 3/4 d’heure à 1h. Elle peut se prolonger le long du sentier biologique sous-marin. Le départ se fait de la plage, en accès libre par tout nageur équipé de palmes, masque et tuba.
Prendre le temps de revenir dans le passé avec le sentier archéologique d’Olbia
Cette randonnée palmée accompagnée sur les vestiges archéologiques immergés d’Olbia se situe au début de la plage de l’Almanarre.
Partez à la découverte de la flore et de la faune sous-marine par moins de 5 mètres de profondeur sur un site unique en France pour admirer un quai romain antique et une épave du XIXème siècle.
L’Arevpam (Association de recherche, étude et valorisation du patrimoine méditerranéen) anime ponctuellement des visites de groupes à la journée ou à la demi-journée. C’est une activité familiale encadrée accessible aux enfants dès 8 ans sachant nager. L’association vous prête du matériel : palmes, masque, tuba et combinaison intégrale ou shorty si besoin.
Durée : 1h30 (temps sous l’eau : environ 45 minutes)
Réservation auprès de l’office de tourisme d’Hyères en ligne ou par téléphone. Tél : +33 4 94 01 84 50.
L’Anse de Magaud dévoile ses trésors depuis la surface
Ce sentier vous permettra de découvrir la faune et la flore de la Méditerranée depuis la surface ! Pas besoin de palmes, ni de nages, vous déambulez entre les rochers pour découvrir les trésors sous-marins très peu profonds.
Des bouées, équipées de panneaux descriptifs, présentent un type de milieu et son peuplement animal et végétal. La diversité des paysages sous-marins dépend des falaises rocheuses entourant ce site d’eaux de baignade.